Anticorps à façon

Développement, Production et Caractérisation d'anticorps monoclonaux et polyclonaux

Depuis 1980, la société BIOTEM propose un large panel de solutions à façon pour le développement d’anticorps monoclonaux et polyclonaux pour la recherche, diagnostique ou thérapeutique.

Son équipe scientifique dédiée est à l’écoute des clients pour comprendre les enjeux de chaque projet et proposer des stratégies adaptées. Chaque projet s’organise en plusieurs phases durant lesquelles le client peut intervenir et tester le matériel intermédiaire.

1. Spécifications projet

L’écoute de nos clients est un élément central de nos services. Pour chaque projet, notre équipe explore avec le client les enjeux du projet et définissent ensemble le cahier des charges.

  • La cible d’intérêt : protéine membranaire, peptide, petite molécule, modifications post-traductionnelles, etc.
  • Les applications : ELISA, WB, FACS, IF, IHC, IP, tests fonctionnels, application diagnostique ou thérapeutique, etc.
  • Les particularités : Matériel disponible, spécificité, délais, etc.

En prenant en compte ces multiples paramètres BIOTEM proposera des stratégies sur-mesure afin de répondre aux problématiques du client et garantir le succès du projet.

2. Stratégie à façon

Grâce à son expertise et son savoir-faire, notre équipe propose des services de haute qualité pour la génération d’anticorps monoclonaux et polyclonaux.

Nous disposons d’un large panel de technologies pour mener à bien les projets les plus ambitieux et offrir à nos clients des prestations exclusives à haute valeur ajoutée.

De la production et préparation des immunogènes / antigènes, aux immunisations et criblages jusqu’à la production des anticorps, nous offrons des solutions complètes et sur-mesure à la communauté scientifique.

3. Développement sur mesure

Chaque projet est organisé en plusieurs phases à l’issue desquelles le client a la possibilité de tester les biologiques pour valider la poursuite ou non du projet (Go / No Go).

Nous mettons à la disposition de nos clients un accompagnement personnalisé avec des points réguliers sur les résultats obtenus.

4. Tests client

Tout au long du projet, le client a la possibilité de tester les biologiques générés (sérums, surnageants, anticorps oligoclonaux, anticorps monoclonaux, etc.) afin de sélectionner/valider les candidats d’intérêts dans son système et ses applications.

Des prestations complémentaires pourront également être proposées afin de caractériser les meilleurs candidats anticorps et notamment faciliter les dépôts de brevets.

5. Production & satisfaction

Les anticorps d’intérêts peuvent être produits en large échelle selon les besoins de nos clients. La société dispose d’une large capacité de production du milligramme à plusieurs grammes.

Tous nos services sont 100% free-for service, BIOTEM ne revendique aucun droit sur les anticorps développés. Avec plus de 97% de taux de satisfaction, BIOTEM fait de votre succès une priorité !

Quelles solutions pour le développement

d'anticorps et leur caractérisation ?

Anticorps-monoclonaux-rats-souris

ANTICORPS MONOCLONAUX SOURIS & RAT

BIOTEM dispose d’une expertise et d’un savoir faire internationalement reconnus en matière de génération d’anticorps monoclonaux murins de haute affinité et spécificité.

Complémenté par des technologies exclusives adaptées aux cibles de petites tailles ou très homologues, le développement d’anticorps monoclonaux reposent principalement sur 2 approches :
les hybridomes ou le Phage Display (anticorps recombinants).

Anticorps-monoclonaux-lapin

ANTICORPS MONOCLONAUX LAPINS

Les anticorps monoclonaux de lapin (anticorps recombinants) présentent naturellement de hautes affinités et spécificités ainsi que la capacité de lier une très grande diversité d’épitopes.

Optimisés pour la détection de petites molécules ou haptènes, ils constituent ainsi une classe de réactifs à très haute valeur ajoutée pour des application en recherche et dans le domaine du diagnostic.

Anticorps-immuno-histochimie

ANTICORPS IHC

L’Immunohistochimie sur coupe paraffinée (IHC-p) est une méthode analytique très utilisée mais qui nécessite des traitements importants des échantillons qui peuvent ainsi dénaturer la cible d’intérêt. Peu d’anticorps disponibles commercialement ont la capacité d’être performants dans cette application.

BIOTEM propose un savoir-faire exclusif qui repose sur le design et la formulation des immunogènes / antigènes combinés à un criblage haut débit en IHC sur automate.

Anticorps_polyclonaux

ANTICORPS POLYCLONAUX

Les anticorps polyclonaux sont des outils très utilisés notamment en recherche.

BIOTEM dispose de plusieurs protocoles pour la production d’anticorps polyclonaux de lapins, cobayes, chèvres, poules, etc.

Anticorps-100-humains

ANTICORPS 100% HUMAINS

A partir de donneurs immunisés contre une cible d’intérêt et en phase aigüe de réponse, BIOTEM a la capacité, via sa plateforme d’anticorps recombinants, de créer une librairie immune et de cribler les anticorps par Phage Display.

Anticorps-ultimate-humanization

ANTICORPS ULTIMATE HUMANIZATION®

Initialement créé par l’armée française et dont l’un des fondateur a intégré BIOTEM, cette plateforme exclusive est basée sur l’immunisation de macaques (Non Human Primate) et combine judicieusement différentes technologies (in vivo et in vitro) afin de générer des anticorps thérapeutiques à forte valeur ajoutée.

Anticorps-humanises

ANTICORPS HUMANISES

A ce jour, les anticorps humanisés constituent la majorité des anticorps thérapeutiques approuvés sur le marché. BIOTEM emploie une version validée et modernisée de la technologie de CDR-Grafting, comportant une analyse bioinformatique (séquences germinales) ainsi que le CDR-Grafting associé à une optimisation de séquences.

Anticorps-chimeriques

ANTICORPS CHIMÉRIQUES

La chimérisation d’anticorps est une première étape vers un développement d’anticorps à visée thérapeutique.

Les anticorps chimériques peuvent également être utilisés en diagnostic (sérums calibrateurs).

Anticorps-monoclonaux-recombinants

ANTICORPS DE LAMAS ET AUTRES

Grâce à sa plateforme d’anticorps recombinants, BIOTEM a la capacité de développer des anticorps de lamas ou à partir de tous types d’espèces / d’animaux immunisés (dromadaire ou autres camélidés, etc.).

Cette plateforme permet l’obtention d’anticorps sous différents formats (VHH ou nanobody, scFv, scFv-Fc, Ig, Fab, etc.).

Anticorps-monoclonaux-recombinants

ANTICORPS MONOCLONAUX RECOMBINANTS

Grâce à sa plateforme d’anticorps recombinants, BIOTEM a la capacité de développer des anticorps à partir de tous types d’espèces / d’animaux immunisés (chiens, chats, chevaux, etc.).

Anticorps-monoclonaux-recombinants

ANTICORPS RECOMBINANTS

A partir des séquences d’anticorps, BIOTEM a la capacité de produire vos anticorps recombinants grâce à un système optimisé par transfection transitoire en cellules de Mammifères CHO.

Hybridomes

HYBRIDOMES

A partir des hybridomes, BIOTEM propose différents systèmes de production afin de répondre parfaitement au cahier des charges.
Différentes méthodes de purification sont également privilégiées selon les projets et les priorités intrinsèques de l’hybridome.

https://www.biotem.fr/wp-content/uploads/2018/10/Caracterisation-1.png

CARACTÉRISATION

Du séquençage, en passant par l’ingénierie des anticorps, la détermination d’affinité, etc. BIOTEM dispose d’un large choix de services complémentaires afin de caractériser vos anticorps

Modification

MODIFICATION

De nombreuses modifications d’anticorps sont réalisables et permettent d’obtenir des outils efficaces dans de multiples applications (couplage, fragmentation, ingénierie, etc.)