Recherche
& Diagnostic
Le nombre total d’anticorps disponibles pour un individu est connu sous le nom de rĂ©pertoire d’anticorps, et chez l’Homme, il est d’au moins 1011.Â
(Source : Immunobiology: The Immune System in Health and Disease. 5th edition).
En choisissant d’introduire la variabilité des anticorps à la fois dans les CDRs (différentes longueurs et ratios d’acides aminés à des positions optimisées) et dans les résidus Vernier (un sous-ensemble d’acides aminés spécifiques), nos concepteurs T. Pelat et A. Guellouz permettent de potentialiser la diversité des paratopes à la fois dans les séquences CDR et dans leurs orientations. Cette stratégie basée sur de la variabilité « quintessenciée » (par opposition aux variabilités purement aléatoires) génère un nouveau type de librairies synthétiques appelées Quinthetic LibraryTM.
Where diversity really matters…
VHH Quinthetic LibraryTM : Banque de VHH humanisés
scFv Quinthetic LibraryTMÂ : Banque de scFv 100% humains
Cette offre « clé en main » vient compléter les services de génération de banques immunes focalisées sur des immunogènes d’intérêts. Elle peut être une alternative aux immunisations dans le cas de cibles toxiques, peu immunogéniques, très conservées ou correspondant parfois à des fonctions vitales.
Cette solution permet également l’obtention d’anticorps très rapidement et à moindre coût, en économisant les efforts et les coûts de production / purification de grandes quantités d’immunogènes.
Si nécessaire, les candidats identifiés lors des premières étapes de criblage pourront faire l’objet d’une optimisation de séquence/ maturation d’affinité afin d’en améliorer les caractéristiques. BIOTEM pourra également proposer un large panel de services associés dans le but de caractériser et produire ces anticorps en conditions GMP-like grâce à sa plateforme de production d’anticorps recombinants.
BIOTEM dispose d’une expertise reconnue en matière de génération d’anticorps monoclonaux de hautes affinités et spécificités.
Avec la réalisation de plus de 150 projets chaque année, l’équipe BIOTEM propose un savoir-faire et des technologies exclusives et adaptées aux cibles les plus complexes (protéines membranaires et GPCR, petites molécules, cibles conservées, etc.).
Le développement d’anticorps monoclonaux repose principalement sur 2 technologies : l’hybridation lymphocytaire ou le Phage Display (anticorps recombinants). Un projet de développement s’articule autour de plusieurs phases durant lesquelles le client aura la possibilité de tester les biologiques générés et de décider la poursuite du projet ou non (Go/ No Go).
La société propose l’implémentation de sa plateforme de Cytométrie en Flux (CF) pour le criblage et l’identification des anticorps et ce dès les premières étapes du développement. Contrairement à d’autres plateformes, la CF pourra être implémentée aux étapes essentielles du développement pour s’assurer de la fonctionnalité des anticorps sélectionnés.
BIOTEM ne revendique aucune propriété intellectuelle ou autre droit sur les anticorps
Thérapeutique
(humains)
En choisissant d’introduire la variabilité des anticorps à la fois dans les CDRs (différentes longueurs et ratios d’acides aminés à des positions optimisées) et dans les résidus Vernier (un sous-ensemble d’acides aminés spécifiques), BIOTEM permet de potentialiser la diversité des paratopes à la fois dans les séquences CDR et dans leurs orientations. Cette stratégie basée sur de la variabilité « quintessenciée » (par opposition aux variabilités purement aléatoires) génère un nouveau type de librairies synthétiques appelées Quinthetic LibraryTM.
(vétérinaire)
La Caninisation par CDR-grafting consiste à insérer les régions parentales hypervariables (complementarity determining regions – CDR) d’un anticorps monoclonal « parental » dans la charpente d’un domaine variable d’immunoglobuline canine acceptrice (framework – FR) afin de diminuer l’immunogénicité potentielle des domaines variables de l’anticorps parental.
La spécificité et l’affinité de l’anticorps parental sont conservées grâce au maintien des résidus impliqués dans la reconnaissance de l’antigène. Cette technologie permet ainsi de réduire l’immunogénicité des anticorps chez le chien en éliminant les résidus xéno-antigéniques qui n’interviennent pas dans la reconnaissance de la cible de l’anticorps.
Les immunothérapies en usage vétérinaire sont de plus en plus convoitées.
BIOTEM utilise des séquences charpentes sélectionnées à partir d’une base de données de structures germinales canines. Ces séquences charpentes germinales forment le vrai « soi immunologique ». Elles sont donc par définition non-immunogéniques.
La félinisation par CDR-grafting consiste à insérer les régions parentales hypervariables (complementarity determining regions – CDR) d’un anticorps monoclonal « parental » dans la charpente d’un domaine variable d’immunoglobuline féline acceptrice (framework – FR) afin de diminuer l’immunogénicité potentielle des domaines variables de l’anticorps parental.
La spécificité et l’affinité de l’anticorps parental sont conservées grâce au maintien des résidus impliqués dans la reconnaissance de l’antigène. Cette technologie permet ainsi de réduire l’immunogénicité des anticorps chez le chat en éliminant les résidus xéno-antigéniques qui n’interviennent pas dans la reconnaissance de la cible de l’anticorps.
BIOTEM utilise des séquences charpentes sélectionnées à partir d’une base de données de structures germinales félines. Ces séquences charpentes germinales forment le vrai « soi immunologique ». Elles sont donc par définition non-immunogéniques.
Production
purification d’anticorps
Services
additionnels
BIOTEM est fière de participer Ă la prĂ©servation de l’environnement avec le projet EnviGuard !
En savoir plus