MARS BLEU : Des anticorps et des immunoessais pour lutter contre le cancer colorectal
Saviez-vous que le mois de mars était consacré à la lutte contre le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. C’est la deuxième forme de cancer la plus fréquente chez les femmes, après le cancer du sein, et la troisième chez les hommes, après le cancer du poumon et de la prostate.
En 2020, on estime à plus de 1,9 million le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal et à plus de 930 000 le nombre de décès dus au cancer colorectal dans le monde. D’importantes variations géographiques ont été observées dans les taux d’incidence et de mortalité. D’ici 2040, le fardeau du cancer colorectal passera à 3,2 millions de nouveaux cas par an (soit une augmentation de 63 %) et à 1,6 million de décès par an (Données Organisation Mondiale de la Santé).
Plus que jamais, la communauté scientifique est mobilisée pour offrir les meilleures solutions à tous, du diagnostic aux traitements efficaces.
Développement et production d’anticorps et de tests pour le diagnostic
Des outils toujours plus précis et spécifiques pour la prise en charge précoce des patients !
Anticorps polyclonaux et monoclonaux de lapins
Le développement d’anticorps polyclonaux est une approche simple pour la détection d’antigènes cibles. L’obtention d’un sérum polyclonal de qualité répondant à toutes les spécifications nécessite la mise en œuvre d’un protocole spécifique. Avec sa plateforme Phage Display, BIOTEM propose un transfert facilité vers le développement et la production d’anticorps monoclonaux de lapins de haute affinité et spécificité. Ce sont des outils très utilisés dans les tests de diagnostic.
Anticorps monoclonaux de souris (Hybridome / Phage Display)
BIOTEM dispose d’une expertise particulièrement reconnue en matière de génération d’anticorps monoclonaux de souris et de rat de hautes affinités et spécificités : du design des immunogènes, à l’immunisation, criblage et sélection des clones et production des anticorps. Avec la réalisation de plus de 150 projets chaque année, l’équipe BIOTEM a un savoir-faire et des technologies exclusives adaptées aux cibles les plus complexes (protéines membranaires, petites molécules, cibles conservées, etc.). Ces anticorps sont également très utilisés dans les tests de diagnostic.
Immunoessais – ELISA et Test rapide Lateral Flow
BIOTEM dispose d’une plateforme entièrement dédiée au développement et à la fabrication de tests ELISA et Lateral Flow. De la conception et du développement de prototypes de recherche au conditionnement de kits de diagnostic in vitro (IVD), BIOTEM peut vous accompagner à toutes les étapes de vos projets.
Développement et production d’anticorps à visée thérapeutique
Banque synthétique de VHH Humanisés
Notre banque synthétique exclusive, Quinthetic LibraryTM, permet d’obtenir des anticorps très rapidement. Avec un design optimisé pour une diversité focalisée dans des positions spécifiques (CDRs et résidus d’ancrage), la banque a permis d’identifier un large nombre de candidats sur une multitude de cibles. Elle peut être une alternative aux immunisations dans le cas de cibles toxiques, peu immunogènes, très conservées ou correspondant parfois à des fonctions vitales. Avec plus de 87% de succès, nous sommes ravis de proposer notre engagement de résultats ‘No results-No fee’.
Ingénierie d’anticorps et Humanisation
Les anticorps humanisés constituent la majorité des anticorps thérapeutiques approuvés et commercialisés. L’humanisation par CDR-grafting consiste à insérer les régions parentales hypervariables (complementarity determining regions – CDR) d’un anticorps monoclonal « parental » dans la charpente d’un domaine variable d’immunoglobuline humaine acceptrice (framework – FR).
Production d’anticorps recombinants
Une plateforme performante pour la production de vos anticorps recombinants. De la petite à la grande échelle, le système de transfection transitoire est un procédé sans sérum qui offre un rendement de production élevé. Plusieurs backbones, isotypes et formats sont disponibles.