Autres applications pour un anticorps au format scFv ou VHH:
- Médical / Thérapeutique : Intrabody
En raison de sa petite taille (25kDa), le scFv peut être facilement exprimé dans les cellules. De plus, le format recombinant permet d’insérer facilement des séquences pour diriger l’anticorps vers des compartiments cellulaires spécifiques. Le scFv peut alors neutraliser/bloquer et également surveiller un marqueur intracellulaire, ce qui ouvre la voie à des thérapies innovantes.
Par ailleurs, les anticorps monoclonaux complets ne sont pas adaptés à certaines pathologies comme les maladies neurodégénératives où la barrière hémato-encéphalique (BHE) empêche leur passage. En effet, leur taille est trop importante (environ 150 kDa) ce qui ne leur permet pas de la traverser. L’émergence récente des petits anticorps est prometteuse en diagnostic, en santé vétérinaire et plus récemment en santé humaine également, notamment dans la lutte contre les maladies du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Par exemple, un VHH (15kDa) anti-Tau breveté se lie aux formes pathologiques de la protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer (AD) [3]. Nous pouvons également mentionner deux autres VHH – efficaces dans la MA également – qui sont spécifiques aux protofibrilles [4] et aux oligomères Aβ40 [5].
La taille du scFv et son expression sous forme d’anticorps recombinants offrent également la possibilité de générer des protéines de fusion avec différents types de molécules (enzyme, molécules fluorescentes, etc.). Cela fait du fragment d’anticorps un excellent outil pour le développement d’immunoessais.
Le faible poids moléculaire et la bonne hydrosolubilité du VHH leur permettent de bien diffuser à travers les barrières biologiques telles que la barrière hémato-encéphalique (BHE) et d’atteindre les composants intracellulaires. Les VHH sont donc un outil de choix dans le diagnostic des pathologies neurodégénératives comme dans les techniques d’imagerie cérébrale : Les VHH sont généralement couplés à un radioélément (par exemple les isotopes 11C ou 18F) et utilisés comme agents radio-pharmaceutiques. De plus, en raison de ces caractéristiques physiques et chimiques, les VHH sont des molécules très rapidement éliminées (clairance rénale rapide) [6]