LIVRE BLANC : 50 NUANCES DE CONJUGUES DE DÉTECTION
Le pouvoir des traceurs en Lateral Flow
Les tests Lateral Flow (LF ou LFIA pour Lateral Flow ImmunoAssay), sont basés sur la migration de nano ou microparticules sur des bandes pour la détection d’analytes. Ces tests, bandelettes ou cassettes (exemple : le test de grossesse) sont largement utilisés comme tests d’urgence de première ligne réalisés au chevet du patient ou directement sur le terrain, grâce à leur facilité d’utilisation.
Le test LFIA peut être utilisé dans différentes applications (santé humaine, santé animale, évaluation de la présence de médicaments, contrôle de la qualité industrielle, agriculture, biosécurité, environnement, etc.) et avec différents types d’échantillons (sérum, plasma, urine, salive, aliments, milieux environnementaux, eau, etc.).
Bien qu’un test Lateral Flow soit facile à utiliser, il repose sur un dispositif sophistiqué composé de plusieurs éléments, dont le traceur ou le conjugué utilisé comme agent de détection.
Il existe différents types de conjugués, et le choix du bon conjugué est important pour les performances du test (sensibilité, spécificité, stabilité, etc.).