Conception :
Fac-Lab de l’université de Tours avec Centre-Sciences, CEPR Inserm U1100, Laboratoire de Chimie bactérienne à Marseille, Société Biotem à Apprieu, Institut Biocube à Tours
Conception :
Fac-Lab de l’université de Tours avec Centre-Sciences, CEPR Inserm U1100, Laboratoire de Chimie bactérienne à Marseille, Société Biotem à Apprieu, Institut Biocube à Tours
BIOTEM participe en tant qu’expert du développement d’anticorps monoclonaux, à un projet innovant au sein d’un consortium comptant 4 autres partenaires scientifiques prestigieux.
Le projet consiste à tenter de décrypter les mécanismes qui sous-tendent l’action protectrice d’anticorps thérapeutiques destinés à être administrés par les voies respiratoires, ces anticorps étant dirigés contre certains antigènes de la bactérie Pseudomonas aeruginosa*.
Le but est de déchiffrer les mécanismes moléculaires et cellulaires associés à un effet de type vaccinal pulmonaire et d’exploiter la réponse immunitaire de l’hôte pour induire la propagation de l’épitope cible des anticorps thérapeutiques et renforcer la protection à long terme.
• Première étape : Etude des mécanismes moléculaires et cellulaires soutenant l’effet de type vaccinal induit par les anticorps thérapeutiques sur les cellules sentinelles.
• Deuxième étape : Optimisation par ingénierie des anticorps de l’effet de type vaccin induit par ces derniers (dans le cadre d’une administration par les voies respiratoires).
Plus précisément pour ce qui concerne BIOTEM, avec l’aide des autres partenaires du consortium ; notre équipe scientifique et technique a pour mission de générer divers anticorps candidats contre des épitopes choisis dans une famille de protéines cibles (famille non mentionnée ici), de privilégier une grande diversité d’anticorps, en particulier contre les épitopes infectieux faiblement immunogènes, et d’optimiser les squelettes des anticorps, y compris par commutation d’isotypes et/ou en produisant des variants à régions effectrices adaptées.
(*) : connu également sous le nom de bacille pyocyanique, bacille du pus bleu ou pyo ; c’est une bactérie gram-négative du genre Pseudomonas. (source : Wikipédia).